Les mensurations et la morphologie d’une femme!


Cours en ligne offert gratuitement!

J’ai créé en août 2020, un outil pédagogique sur notre portail de cours en ligne, appelé « Les mensurations et les morphologies ».

Cet outil pédagogique a été créé pour m’assurer que mes élèves soient en mesure de prendre leurs mensurations adéquatement, autant pour les cours en ligne qu’en salle.

Avant de débuter la confection d’un vêtement, on doit s’assurer de prendre ses mensurations correctement, autrement des modifications sur le patron peuvent être nécessaires, alors qu’elles auraient pu être évitées. Combien de fois j’ai vu des élèves acheter un patron avec la mauvaise catégorie de grandeur , sachant qu’ils ne sont ni remboursables ni échangeables.

Avoir une mauvaise prise de mesures, c’est vraiment partir du mauvais pied !

Les grandeurs de vêtements achetés en magasin ne sont pas les mêmes que celle des patrons. Le système de grandeur varie aussi selon votre pays.

Au Québec, les tailles vendues en magasin sont les tailles américaines. Prenons par exemple, la taille 10 ans.

L’équivalent de la taille 10 ans en France, Belgique et Suisse sera soit le 42 (taille française) ou le 40 (taille européenne).

Les patrons commerciaux (McCall’s, Vogue, Butterick, etc.) utilisent leur propre système. L’équivalent d’un 10 ans, sera la taille 16 pour ces patrons, selon la marque. Toujours vérifier le guide des tailles sur l’arrière de la pochette patron!

Le guide des tailles est basé sur une silhouette dite « A » avec les 3 principales mesures : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour des hanches.

Sachant que beaucoup des femmes sont entre deux ou trois tailles, quelle grandeur de patron doit-on prendre dans ce cas ???

En vous inscrivant à cette formation gratuite « Les mensurations et les morphologies », vous serez en mesure de savoir quelle grandeur choisir lors de votre prochain achat de patron, en plus d’avoir de bons trucs et documents pour bien prendre vos mesures.

Maintenant, parlons morphologie!

Le but de cet outil pédagogique n’est pas de comparer les silhouettes des femmes, mais plutôt de vous expliquer et de vous aider par le biais de nos mannequins virtuelles, les diverses possibilités de modifications à prévoir sur un patron, ainsi que de savoir quelle grandeur de patron prendre, puisque les femmes ont souvent une grandeur différente pour le haut et le bas du corps.

Je vous présente Alexia, Océanne, Valérie, Hannah, Xandra et Brigitte. Ces jolies demoiselles se retrouveront dans tous mes cours sur mesure afin de bien vous expliquer les modifications en fonction des diverses morphologies.

Envie de savoir comment prendre vos mesures et de les mettre à jour avant de commencer un nouveau projet de couture?

Voici un extrait du contenu de ce cours en ligne :

Laisser un commentaire