Le point coulé (Slip stich)

Aujourd’hui je vous présente, dans une vidéo, le point coulé.

Dans les tissages, certains points à la main sont indispensables pour obtenir des finitions propres et invisibles.

Il y a deux types de «Point coulé».

Le 1er est le point coulé régulier. Il sert soit à rejoindre deux bords repliés et juxtaposés ou il sert à fermer une couture qui se doit d’être invisible. Par exemple, fermer une bande de taille ou une doublure, on retrouve ce type d’illustration dans les patrons commerciaux.

Le 2e est le point coulé irrégulier, qui sert à réunir un bord de tissu replié sur lui-même. Par exemple, l’ourlet d’une jupe, d’une robe ou d’un pantalon.

On l’utilise pour :

  1. Fermer une couture d’un coussin ou un toutou. Ces projets sont cousus, retournés et nécessitent d’avoir une petite couture discrète à la main pour refermer l’ouverture (qui nous a permis de le retourner).
  2. Réparer un vêtement ou un accessoire, lorsque la couture à l’intérieur est difficile à atteindre et que la réparation doit être faite de l’extérieur.
  1. La finition d’une doublure à l’intérieur d’un veston.
  2. Fermer la bande de taille d’un pantalon ou d’une jupe. On voit souvent ce type d’illustration dans les patrons commerciaux.
  3. La finition d’un biais, au lieu d’avoir une surpiqûre à la machine.
  4. Coudre un ourlet à la main (point coulé irrégulier).

Voici la vidéo (YouTube), profitez-en pour vous abonner et visionner d’autres trucs et astuces!

N.B. Les feuilles de travail pour votre cahier d’échantillons sont disponible sur notre portail de cours en ligne. https://enligne.coutureetrougealevres.com/a/course/26609/description

Miss 💋

Laisser un commentaire