Les non-tissés!

De nombreuses couturières ne savent pas exactement ce que sont les tissus non tissés ni comment ils se distinguent des textiles traditionnels. Pourtant, ces matières jouent un rôle essentiel dans divers projets de couture et d’artisanat.

Les feutres

Le feutre est un type de tissu non-tissé fabriqué en matière fibreuse, généralement de la laine ou d’autres fibres naturelles ou synthétiques. Il est obtenu en agençant et en entrelaçant les fibres grâce à des processus mécaniques, chimiques ou thermiques, sans passer par l’étape du filage et du tissage traditionnels.

Les fibres sont compressées et maintenues ensemble grâce à l’application de chaleur, de pression ou de liants chimiques. Le feutre se caractérise par sa structure dense et résistante, offrant des propriétés d’isolation thermique, d’absorption acoustique et de résistance à l’usure. Il est utilisé dans de nombreuses applications, telles que l’industrie textile, l’ameublement, l’isolation, la papeterie et l’artisanat.

Le feutre ne fait pas partie des matières utilisées en lingerie et en balnéaire.

Voiles synthétiques

Un voile synthétique est un type de tissu non-tissé très léger et transparent, fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que le polyester ou le polypropylène. Contrairement au feutre, le voile synthétique est constitué de fibres disposées de manière aléatoire, plutôt que d’être entrelacé. Cela lui confère une texture légère et aérée.

Il est souvent utilisé dans l’industrie de la mode et de la décoration, notamment pour entoiler et donner du soutien à des parementures, cols, poignets ou autres éléments.

Le voile synthétique (style pelon) est rarement utilisé dans la lingerie, mais parfois il peut servir à donner du corps à la mousse laminée vendue au mètre. Dans le domaine de la lingerie, on utilise plutôt des stabilisateurs tissés ou tricotés pour soutenir certaines parties des soutiens-gorge, au lieu des entoilages utilisés pour les vêtements.

Les entoilages solubles à l’eau sont aussi non-tissés et peuvent être d’une grande aide pour coudre ou surjeter les tissus délicats ou difficile à travailler, tels que la soie, les ourlets roulottés, les élastiques antidérapants et autres.

Les entoilages peuvent être tissés, tricotés ou non-tissés!


Cet article, issue de notre cours Les fibres et les matières textiles (Module 1), vous aidera à mieux comprendre leurs caractéristiques, leurs usages et leurs avantages.

Pour vous procurer le eBook et la formation (sur YouTube) cliquez-ici ↓


Miss Rouge à Lèvres 👄

TOUS DROITS RÉSERVÉS | COUTURE ET ROUGE À LÈVRES | © 2021

Laisser un commentaire