Porte-épingles « Mon petit bottillon »

Pour les petits projets créatifs de Miss, vous apprendrez comment fabriquer «Mon petit bottillon» porte-épingles.

Vous apprendrez :

  • À utiliser un pied 1/4 » avec ou sans guide,
  • L’importance de cranter les courbes concaves et convexes,
  • À coudre le point coulé à la main.

Au look victorien, ce petit projet convient autant aux couturières débutantes qu’aux confirmées! Soyez créative, utiliser vos retailles de tissus, rubans, boutons et surtout… amusez-vous!

Liste de nos marchands textiles préférés

Obtenez votre PDF exclusif des marchands textiles pour lingerie et balnéaire!

Je suis heureuse de vous offrir une ressource précieuse : une liste de marchands textiles provenant de plusieurs continents, proposant une grande variété de tissus, y compris pour la lingerie et le balnéaire. Ces marchands offrent une large gamme de produits, et vous y trouverez des tissus de qualité pour vos projets créatifs.

Ce que vous allez recevoir :
En vous abonnant, vous recevrez immédiatement un fichier PDF (10 pages) détaillant ces marchands, avec leurs informations de contact et les types de tissus qu’ils proposent, y compris ceux suggérés pour la lingerie et le balnéaire.

Respect de votre confidentialité
Je tiens à vous assurer que je respecte entièrement la confidentialité de vos données personnelles. Vos informations seront utilisées uniquement pour vous envoyer le PDF ainsi que des mises à jour et nouveautés via notre infolettre. Je ne partagerai jamais votre adresse e-mail avec des tiers.


Bon magasinage!

Miss Rouge à Lèvres 👄

Les Ciseaux de Couture : Quels Modèles Choisir et Pourquoi ?

Les ciseaux indispensables en couture

Comme Edward aux mains d’argent, nous avons besoin d’excellents ciseaux pour réaliser de magnifiques projets ! En couture, la qualité et la précision de la coupe sont primordiales. Un bon choix d’outils vous facilitera grandement la tâche.

Les essentiels à avoir sous la main

  • Le coupe-fil : Petit mais indispensable, il permet de couper les fils avec précision. Il en existe plusieurs modèles à des prix très abordables.
  • Les ciseaux de broderie : Compacts et précis, ils sont parfaits pour dégarnir les travaux délicats, couper les rubans et servir de coupe-fil d’appoint.
  • Les ciseaux à papier : Un must pour découper vos patrons et éviter d’abîmer vos ciseaux à tissu. Règle d’or : ne jamais utiliser des ciseaux à tissu pour couper du papier !

Les ciseaux de coupe : votre meilleur allié

Les ciseaux de coupe sont disponibles en différentes tailles, généralement entre 15 cm et 30 cm (6 » à 12 »). Ils sont exclusivement réservés aux tissus, doublures et entoilages. Utiliser ces ciseaux pour autre chose risquerait de les endommager.

Dès 25$, vous pouvez trouver des ciseaux de bonne qualité. Pour ma part, j’ai une préférence pour des ciseaux de 20 cm (8 »), une longueur moyenne qui s’adapte à la plupart des travaux et qui reste maniable même dans les petites courbes. Pour des coupes plus longues et des courbes plus larges, j’opte plutôt pour des ciseaux tailleur de 30 cm (12 »).

Comment bien choisir ses ciseaux ?

Le choix d’un bon ciseau est très personnel. Je recommande ceux avec un manche souple et ergonomique, qui offrent un meilleur confort lors des longues séances de coupe. Certains magasins permettent de tester les ciseaux avant l’achat : n’hésitez pas à le demander pour comparer les modèles et trouver celui qui vous convient le mieux.

Les ciseaux spécifiques

  • Les ciseaux dentelés : Ils coupent en zigzag et empêchent l’effilochage. Je les utilise principalement pour mes cahiers d’échantillons et pour les tissus comme le brocart, qui s’effiloche énormément. C’est un outil optionnel mais pratique.
  • Les ciseaux pour appliqué (ciseaux pélican) : Avec leur lame courbée, ils permettent de découper le tissu supérieur sans abîmer ceux du dessous. Ils deviennent particulièrement utiles lorsque l’on atteint un niveau intermédiaire en couture.

Avec ces ciseaux bien choisis et bien entretenus, vos projets de couture seront plus agréables et réussis ! Quel est votre modèle préféré ? Partagez vos recommandations en commentaire !

Miss Rouge à Lèvres 👄

Les non-tissés!

De nombreuses couturières ne savent pas exactement ce que sont les tissus non tissés ni comment ils se distinguent des textiles traditionnels. Pourtant, ces matières jouent un rôle essentiel dans divers projets de couture et d’artisanat.

Les feutres

Le feutre est un type de tissu non-tissé fabriqué en matière fibreuse, généralement de la laine ou d’autres fibres naturelles ou synthétiques. Il est obtenu en agençant et en entrelaçant les fibres grâce à des processus mécaniques, chimiques ou thermiques, sans passer par l’étape du filage et du tissage traditionnels.

Les fibres sont compressées et maintenues ensemble grâce à l’application de chaleur, de pression ou de liants chimiques. Le feutre se caractérise par sa structure dense et résistante, offrant des propriétés d’isolation thermique, d’absorption acoustique et de résistance à l’usure. Il est utilisé dans de nombreuses applications, telles que l’industrie textile, l’ameublement, l’isolation, la papeterie et l’artisanat.

Le feutre ne fait pas partie des matières utilisées en lingerie et en balnéaire.

Voiles synthétiques

Un voile synthétique est un type de tissu non-tissé très léger et transparent, fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que le polyester ou le polypropylène. Contrairement au feutre, le voile synthétique est constitué de fibres disposées de manière aléatoire, plutôt que d’être entrelacé. Cela lui confère une texture légère et aérée.

Il est souvent utilisé dans l’industrie de la mode et de la décoration, notamment pour entoiler et donner du soutien à des parementures, cols, poignets ou autres éléments.

Le voile synthétique (style pelon) est rarement utilisé dans la lingerie, mais parfois il peut servir à donner du corps à la mousse laminée vendue au mètre. Dans le domaine de la lingerie, on utilise plutôt des stabilisateurs tissés ou tricotés pour soutenir certaines parties des soutiens-gorge, au lieu des entoilages utilisés pour les vêtements.

Les entoilages solubles à l’eau sont aussi non-tissés et peuvent être d’une grande aide pour coudre ou surjeter les tissus délicats ou difficile à travailler, tels que la soie, les ourlets roulottés, les élastiques antidérapants et autres.

Les entoilages peuvent être tissés, tricotés ou non-tissés!


Cet article, issue de notre cours Les fibres et les matières textiles (Module 1), vous aidera à mieux comprendre leurs caractéristiques, leurs usages et leurs avantages.

Pour vous procurer le eBook et la formation (sur YouTube) cliquez-ici ↓


Miss Rouge à Lèvres 👄

TOUS DROITS RÉSERVÉS | COUTURE ET ROUGE À LÈVRES | © 2021